Qu’est-ce que c’est ??Chantons aux Vaches est une résidence établie en Brenne qui offre aux artistes internationaux pratiquant entre autres la performance la possibilité de se réunir autour d’une thématique commune et de développer, individuellement ou collectivement, des propositions transdisciplinaires qui sont présentées à l’issue du séjour sous forme d’expositions faisant l’état des lieux de leurs recherches.
Chantons aux Vaches, résidence internationale propose sous forme de workshops de réunir des artistes issus de différentes disciplines: peintres, plasticiens, musiciens, danseurs, performeurs, poètes… Durant une semaine, ces « acteurs » sont invités à travailler sur l’incommunicabilité et l’inter-communicabilité à l’heure de la mondialisation de nos échanges et de nos cultures.
« Chantons aux vaches », 對牛彈琴 Dui-Nui-Tan-Qin, «Jouer de la cithare aux vaches» est une expression chinoise pour signifier «parler dans le vide», «parler en vain», ou encore « cause toujours tu m’intéresses… ». En prenant littéralement au pied de la lettre l’expression, Chantons aux Vaches propose de déplacer les activités artistiques dans un cadre rural, et ce faisant, interroger ce qui est à l’œuvre dans une œuvre d’art. Que ce soit par la performance ou toutes autres formes d’art, d’activité ou d’échange, l’important est de parvenir à déceler ce qui se dit ou ne se dit pas. Performer au vertLe lieu d’invitation se trouve au cœur du Berry dans le parc naturel de la Brenne à 30 km de Châteauroux. Un cadre inattendu pour accueillir des performeurs prêts à entrer en interaction avec un environnement loin de ceux auxquels ils sont habitués. La campagne, la proximité directe de la nature et des animaux permettent de développer des pratiques alternatives à l’atelier traditionnel ou au « White Cube ».
|
Résidences performativesLe cœur des artistes sélectionnés font en général, sans qu’il soit exclusif, un usage de la performance dans leur travail. La résidence s’établit alors par la réunion d’acteurs aux pratiques diverses en vue de se définir elle-même comme une performance à part entière. L’échange et les influences de chacun dessinent alors tout au long du séjour un sujet de recherche commun qui donne lieu aux œuvres, quelles soient individuelles ou collectives.
Trans-culture / Trans-disciplineLa notion de transdisciplinarité est la base même de la résidence qui considère l’art comme une pratique multiple qui ne se limiterait à rien. Elle tente d’ouvrir des opportunités de création nouvelles par des interactions inattendues.
L’enjeu de l’interculturalitéLa résidence est ouverte à l’international et invite des artistes du monde entier. Chaque année un pays est majoritairement représenté aux côtés d’artistes français ou résidant en France.
La question de la communication se pose ainsi inévitablement et l’enjeu est la possibilité de palier aux différences de langues par l’acte artistique. |
Le lieuLa Plotonnerie
La résidence est située en plein cœur du parc naturel régional de la Brenne. Le parc naturel du patrimoine de la Brenne est un grand parc de 1 672 km2 situé dans le département de l'Indre. Il a été fondée le 22 décembre 1982. La Brenne était autrefois une région des anciennes provinces françaises du Berry et de la Touraine, à l'ouest de Châteauroux et à l'est de Tournon-Saint-Martin. Le parc est coupé en deux par la Creuse. Rivière Anglin. Historiquement, la partie sud du parc régional ne fait pas vraiment partie de La Brenne. Cette partie s'appelle La petite Brenne. Historiquement, il faisait partie de la région de Boischaut. |